Cette section tente de présenter quelques aspects de l'histoire du metal, de ses origines dans les années 60 à l' émergence des genres les plus récents trente ou quarante ans plus tard... Nous parlons ici aussi des groupes qui, si ils ne sont pas eux-même à l'origine d'une nouvelle branche du metal, sont devenus des emblèmes de leur style. Cette page contraste donc quelque peu avec les autres, qui, vous aurez l'occasion de le constater, contiennent beaucoup de groupes underground...
Seules quelques chansons emblématiques sont présentées pour chaque groupe, mais nous vous encourageons bien sûr à aller découvrir les albums complet.

60's

Led Zeppelin (hard rock)

Led Zeppelin, groupe de rock britannique fondé en 1968 et dissous en 1980, est considéré par beaucoup comme fondateur pour le hard rock et le metal tant pour ses riffs puissants que pour sa voix accrocheuse.
Kashmir , de l'album Graffiti, fait référence à la région du Cachemire, au pied de l'Himalaya, mais présente plutôt une inspiration musicale issue du Maghreb (la chanson a été écrite au Maroc). La durée du morceau (plus de huit minutes) dépasse largement les standards radiophoniques généralement admis.

Black Sabbath (heavy metal)

On ne présente plus Black Sabbath, groupe de heavy metal britannique créé en 1968 et mené par le charismatique Ozzy Osbourne. Souvent considéré comme le premier groupe de metal, vous remarquerez dans leur musique (par exemple dans le cultissime Paranoid) les premiers éléments de ce qui fera la particularité du metal par rapport au rock : un rythme plus rapide, une instrumentation plus "violente", une voix torturée, des textes qui parlent de sujets plus graves (la période hippie est finie, c'est le début de la guerre du Vietnam), des morceaux souvent plus longs et une volonté d'expérimentation permanente (jetez un coup d'oreille à Fairies Wear Boots, un morceau sur la guerre). Et puis à part ça, ils ont inventé la fameuse mano cornuta
Mano Cornuta

Ozzy Osbourne a par la suite été éjecté du groupe pour divers problèmes de drogue (il paraît que ça ne se fait pas de bouffer des chauve-souris sur scène), mais il a fait une belle carrière solo (vous pouvez écouter Crazy Train pour vous en convaincre).

70's

Iron Maiden (heavy metal)

Iron Maiden est un groupe britannique de heavy metal qui roule sa bosse depuis 1975 (sans interruption) et qui est une référence pour tout groupe se réclamant du heavy metal. 16 albums au compteur, 85 millions de CDs vendus, une mascotte emblématique (Eddie the Head, celui qui a une tignasse blanche), un tas gros comme ça de fans... Iron Maiden est l'un des rares groupes au monde qui peut facturer ses concerts à 4 millions d'euros et ne jamais se faire accuser d'être commercial.
Eddie the Head
Fear of the Dark est sans doute la chanson la plus entendue dans n'importe quel endroit où vous trouverez des metalleux (la fanfare de Cachan l'a même reprise, c'est dire !). The number of the Beast est un autre de leurs classiques.

Motörhead (heavy metal)

Motörhead, dont le nom désigne un addict aux drogues dures en argot américain, est un groupe de heavy qui a tourné pendant près de 40 ans (de 1975 -décidément, bonne année !- à 2015). Motörhead a influencé les premiers groupes de speed metal (genre pas très bien défini et assez rapidement passé aux oubliettes de l'Histoire) qui a lui même évolué vers le power et le thrash.
Le titre Overkill est sorti en 1979 dans l'album éponyme (le deuxième du groupe). Pour comparaison, Crying Shame est issu de l'avant-dernier (et 23ème) album du groupe, Aftershock, sorti en 2013.
Lemmy Kilmister, le chanteur, bassiste et fondateur du groupe, est décédé en janvier 2015, entrainant la dissolution définitive de Motörhead. Les hommages se sont succédés dans le milieu du metal, de nombreuses scènes de festival ont été rebaptisées en son honneur. Aux Metaldays la scène en question ne servait qu'après la fin des concerts, en effet il s'agissait... d'une scène de strip-tease.

80's

Metallica (thrash)

Ce grand groupe de thrash américain, membre de ce qu'on a appelé le Big Four (aux côtés de Megadeth, Slayer et Anthrax) tourne depuis 1981.
Le thrash metal est plus violent que les genres qui l'ont précédé : des pickings (technique de jeu à la guitare) agressifs et rapides, une double caisse péchue, des voix plus brutales, des thèmes plus politiques et parfois franchement provocateurs... De ce genre naîtront le death et, plus tard, le black.
Toutefois, si des groupes comme Slayer évolueront plus franchement vers le death, Metallica a opté à partir de 1991, date de sortie du Black Album (dont le vrai nom est Metallica -une subtile référence au White Album des Beatles ?) pour un style plus accessible, lui valant de nombreuses critiques des fans de la première heure. N'empêche, on aura beau dire que le batteur et le deuxième guitariste sont mauvais, que le groupe est devenu commercial, tout ça tout ça, Metallica n'en reste pas moins une des icônes du metal.
Master of Puppets est issue de l'album éponyme et est un des morceaux les plus célèbres du groupe, bon rythme, bon son et superbe solo, masterpiece. Nothing Else Matters est sans doute la chanson la plus connue des non-chevelus, et est un bon exemple de ce que les metalleux appellent un morceau commercial.

Minor Threat (punk hardcore)

Aux confins de la scène metal se trouve le punk hardcore. Minor Threat est un groupe américain fondé en 1980 et dissous en 1983. C'est presque eux qui ont impulsé le truc Outre-Atlantique, en parallèle avec quelques autres pionniers. Ça va vite, peut-être que vous les trouverez nuls ou pas doués [NDTrollsky : cette phrase se trouvait bien dans la newsletter originale, ce n'est pas moi qui l'ait rajoutée], mais gardez en tête que c'est visionnaire (si si...)
Leur discographie complète, pour les plus motivés.[NdT : Elle dure 47 minutes.]
[NDT : Quelques explications supplémentaires pour compléter la présentation de S.P.A.Z. : le punk hardcore s'apparente au punk par ses lignes mélodiques simples (inexistantes ?) et ses thèmes souvent politiques, mais s'en distingue par son chant faux à vous donner des envies de meurtre et ses insupportables hurlements . Il se rapproche du metal par la saturation des guitares et la vitesse imprimée par la batterie (même si dans le cas de Minor Threat j'ai la forte impression qu'elle a été remplacée par une boite à rythmes).
Une autre raison de détester (ou d'apprécier, après tout...) Minor Threat, c'est qu'une de leur chanson a donné naissance au mouvement Straight Edge, pronant l'abstinence, le rejet des drogues, de la clope et de l'alcool...]

90's

Les années 1990 voient une diversification des genres au sein du metal. Si certains sont devenus très connus même auprès des non-metalleux, d'autres appartiennent à des genres bien moins accessibles...

Korn (nu metal)

Korn est un groupe au genre assez particulier, que l'on range communément dans le Nu-Metal, genre hybride entre metal et hip-hop/rap. Toutefois, le chant du chanteur, Jonathan Davis, est complètement différent de ce qu'on pourrait trouver dans Slipknot ou Linkin Park, les paroles n'étant pas "rapées" (cf. illustration ci-dessous). Toujours est-il que le groupe est cultissime, fondé en 1992 et toujours porté sur la provoc' et la critique de la société. Evolution (sortie en 2007 sur un album... sans nom) est un bon exemple de cet esprit, bien que mon âme de biologiste se hérisse quant à la signification des paroles (il n'y a pas de dévolution !!!! Ça n'a aucun sens !!!). L'album See You On The Other Side (2012) est un de mes préférés, sans doute à cause de son ambiance très particulière. On notera en particulier la chanson "Hypocrites" qui attaque violemment la religion (le guitariste de Korn venait de les lâcher après avoir trouvé la foi).
Rape à fromage

Rammstein (metal industriel)

Certes Rammstein n'est pas un classique au sens où on l'entend généralement, mais fait partie des groupes qui sont des références dans leur genre. Le metal industriel allie metal et synthé ou séquenceur, mais on va être honnête, chez Rammstein, ça ne s'entend pas nécessairement toujours beaucoup. Pour ceux qui connaissent très peu, je vous mets Mutter (de l'album éponyme, sorti en 2001 et qui est sans doute leur meilleur jusque là). L'hypothèse la plus souvent évoquée pour expliquer le sens des paroles est lié au nom même de Rammstein, qui vient de la ville de Ramstein, dans laquelle un accident sur une base militaire américaine avait fait de nombreuses victimes -la chanson évoquerait les orphelins des victimes de la catastrophe. Pour ceux qui connaissent un tout petit peu plus je vous mets Stein Um Stein, de l'album Reise, Reise, qui est un peu moins connue mais vaut le détour. Elle évoque les violences psychologiques conjugales, enfin je pense (paye ton allemand de lycée).

Avenged Sevenfold (metalcore/heavy metal)

Avenged Sevenfold (ou A7X pour les intimes) est un groupe de metal américain fondé en 1999. Bien que leurs albums récents soient plutôt axé heavy, ils ont navigué parmi de nombreux styles au fil des années, en particulier le metalcore. Le metalcore allie le heavy (vous savez, la musique gentille qu'on vous a présenté au début) à des éléments de punk hardcore, en particulier de doux hurlements.
La discographie d'A7x est très riche, en voici quelques exemples :
A little Piece of Heaven , de l'album Avenged Sevenfold (2007) une bonne chanson en cas de chagrin d'amour.
Nightmare, de l'album éponyme, sorti en 2010.
Shattered By Broken Dreams est un morceau plus metalcore, issu de leur premier album, Sounding The Seventh Trumpet.

System Of A Down (inclassable et bien taré)

Je ne m'étendrai par beaucoup sur System Of A Down (déjà parce que c'est sale) car vous les connaissez tous (au cas où vous ne les connaîtriez pas, c'est un groupe californien dont tous les membres sont d'origine arménienne et qui a un style indéfinissable, expérimental et assez rock progressif ). Sugar est un morceau qui est en même temps populaire et aussi ancien et, admettons le, barré (ce qui manque un peu dans les derniers album de SOAD). System of a Down est aussi un groupe engagé, qui a abordé des thêmes graves comme le génocide arménien, ce qui rajoute à la sympathie que nous leur portons. Et en plus ils ont un artwork sympa.
Steal this album

Celtic Frost (death, thrash, doom...)

Celtic Frost, groupe suisse créé en 1984 et dissous en 2008, est assez pratique pour cette présentation de l'"Histoire" du metal car il est passé par de nombreux genre.
Morbid Tales(1984, un de leur premier morceau !) a un son à la limite du heavy mais avec tout de même quelques influences de trash dans la voix et le riff.
Circle of the Tyrants vient de l'album Mega Therion (1985), qui influencera le death alors naissant. Bien qu'il sonne encore assez trash, ce morceau à la batterie très rapide par moment, à la guitare saturées et à la voix très gutturale annonce déjà le futur du metal extrême. Vous remarquerez également les deux voix, l'une gutturale et l'autre lyrique, qui viennent s'ajouter à la voix principale.
A Dying God Coming into Human Flesh est un extrait de leur période doom. Son rythme lent, presque hypnotique et son atmosphère sombre sont caractéristiques du genre. Notez l'alternance de chant clair (ce que tu appelles du chant d'habitude) et de scream (ce que tu appelles des cris d'habitude, et que nous on dit que c'est aussi du chant).

Burzum (black metal)

Warning : Burzum est un groupe qui comprend comme seul membre Kristian Vikernes qui est, sans discussion possible, une ordure finie (condamné pour le meutre d'Euronymous, le leader du groupe Mayhem, et pour l'incendie volontaire de quatre églises, le bougre est aussi notoirement raciste et homophobe). Si vous vous demandiez d'où venait la mauvaise réputation du metal, maintenant vous savez...
Ce qui distingue Burzum des autres groupes ayant des membres craignos est que Vikernes fait une claire différence entre ses convictions (de merde vous l'aurez compris) et sa musique, qui ne reflète qu'une certaine passion pour les anciens temps. Les paroles de Inn i Slottet fra Drommen (qui se traduit par "Dans le Château des Rêves"), composé en 1994, sont d'ailleurs très poétiques.
À part ça, Burzum est un des premiers groupes de black metal norvégien. Varg Vikernes a également contribué au mythique Mayhem (avant d'assassiner Euronymous, donc), l'un des pionniers du genre. Le son est volontairement mauvais et a un caractère brut qui lui donne une grande partie de son charme -et fait que la plupart des blackeux n'écoutent plus beaucoup ce genre de choses. Bien que Burzum ait plus évolué vers le black ambient (sans doute parce qu'en prison il n'avait qu'un synthétiseur à sa disposition), moins violent que beaucoup des autres branches de black traditionnel, ses compositions restent peu accessible aux néophytes.

Tang Dynasty (hard rock folk)

Lors des années 1990, le metal va commencer à s'étendre loin de son monde occidental natal... Tang Dynasty fait partie des pionniers de l'export du metal autour du monde.
Il y a au moins trois bonnes raisons pour classer Tang Dynasty dans les antiquités :
- leur nom vient de la dynastie Tang (618-907) (naaaaaaaaaaan...)
- ils se sont formés en 1988, et j'étais pas née (donc c'est très vieux)
- leur musique est VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT datée
Mais bon c'est supposé être le premier groupe de metal chinois donc je me sens un peu obligée d'en parler.
Le fond de commerce, c'est en gros du Led Zeppelin avec des gongs et de la cithare. Malgré tout, ils sont encore en activité et on va dire que ça se laisse écouter. Pathway date de 2008.