Présentation

La Plakette

Chaque année, le COF propose une Plakette présentant les différents clubs et associations participant à la vie étudiante de l'École : Plakette 2023

Vous pouvez aussi consulter la Plakette 2022.

Qu'est-ce que le COF ?

Le COF (Comité d’Organisation des Fêtes), c’est le petit nom de l’AEENS, l’Association des Élèves de l’ENS (association de loi 1901). Au sens large, COF désigne aussi le BdA (Burô des Arts), qui en est une composante majeure. C’est lui qui organise la plupart des évènements culturels, associatifs et bien sûr festifs, de l’École normale.

Ses principales responsabilités sont entre autres :

  • L’organisation du week-end d’intégration, plus connu sous le nom de Mega
  • L’organisation du Gala : la Nuit de la rue d’Ulm, héritière du Bal de l’École
  • L’organisation de grands rendez-vous avec les autres écoles comme les InterENS culturelles (ou InterQ)
  • L’édition du BOcal, le journal du COF
  • La coordination et le financement des activités d’une quarantaine de clubs
  • La gestion d’un système de petits cours dispensés par les élèves de l’école
  • L’organisation des soirées étudiantes, qui ont souvent lieu dans le bar de l’école, la ‘K-Fêt
  • L’établissement de nombreux partenariats culturels avec les grandes salles parisiennes, l’organisation de voyages (voir le site du Bureau des Arts)

Il est bien sûr très lié au BdS (Bureau des Sports) avec qui il prépare les InterENS sportives, mais qui est néanmoins une entité distincte du COF depuis 2007

Les éléments de la vie associative

Le COF c’est avant tout ses membres (environ 800 chaque année) et ses clubs (entre 20 et 40 selon les années). Chaque club est géré par un·e ou des responsable·s qui sont amené·e·s à changer quand iels le souhaitent.

Chaque club peut se voir attribuer au cours de l'année un budget qu'il est libre d'utiliser. La grande diversité des clubs du COF et leur indépendance en termes d'activités vis-à-vis du bureau de l'association permet d'avoir une offre d'activités très variées et où tout le monde peut se retrouver !

En plus des temps forts et de la vie de club, le bureau de l'association invite l'ensemble de ses adhérent·e·s à participer à au moins quatre assemblées générales qui ont lieu en février, juin, octobre et décembre. Elles sont l'occasion de faire les bilans moraux des événements proposés par les membres du burô mais aussi de ceux organisés par les clubs. Il y est discuté l'attribution des budgets ainsi que les finances de l'association au moment des bilans financiers. Nous abordons aussi les choses de la vie courante de l'association comme les partenariats, les créations de club, les cotisations et d'autres choses plus ponctuelles. Plus particulièrement, les assemblée de juin et de décembre sont dédiées à la présentation des candidat·e·s aux différents postes pour les 6 mois à venir. Il est aussi possible que des assemblées générales se rajoutent à celles annoncées précédemment, notamment celles visant aux modifications des statuts et réglement de l'association ou pour aborder des questions importantes.

Qui ?

L'association est dirigée par un bureau (ci-après dénommé Burô, ou Bûro les années bissextiles) composé de 16 membres (si tous les postes sont pourvus). Ces membres sont élu·e·s pour des mandats de 6 mois, en décembre et/ou en juin. Il est nécessaire d'être adhérent·e de l'association et de se présenter à un poste existant pour se porter candidat·e.

Les semaines de campagnes ont généralement lieu pendant les deux premières semaines de décembre, le vote étant la semaine précédant les vacances de Noël. C'est l'occasion de montrer à l'ensemble des adhérent·e·s, et même aux personnes de l'École, vos talents : de la cuisine à la peinture, avec une pincée d'organisation et de communication, montrez que c'est VOUS qu'il faut à ce poste !

Actuellement, le Bûro 2024 est composé des personnes suivantes :

  • Présidente : Anaëlle Ouaknine
  • Vice-présidente : Mélanie Labiausse
  • Secrétaire : Ruben Narwa
  • Trésorier : Antoine Groudiev
  • Vice-trésorière : Sophie Vimard
  • Chargée de comm' : Judith Benkimoun
  • Chargée de comm' adjointe : Modestine Pellet
  • Président BdA : Zachary Galvani
  • Déléguée BdA : Chiara Benedic
  • Délégué BdA : Raphaël Dru
  • Déléguée BdA : Marion Dussauge
  • Chef·fe K-Fêt : Laura Gruson
  • Chef K-Fêt : Matthieu Gallant-Canguilhem

Pour avoir une idée plus visuelle de nous, voici nos bouilles (à mettre à jour depuis l'AG de mi-mandat)

Les ancien·ne·s

Parce qu'il ne faut pas oublier tous les burôs qui nous ont précédé !

Retrouvez sur ce lien la liste des anciens COF. N'hésitez pas à nous contacter pour le compléter !

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