Le cirque aux InterENS 2007
Règlement

On essaiera de penser à imprimer ceci pour les participants.


Comptage des points :

Au programme:

  • Rattraper de balles
  • Equilibre sur 2 points d'appui autre que les pieds
  • Pyramides à thème
  • Equilibre d'un objet sur le visage
  • Course en jonglant
  • Précision de lancer avec un diabolo
  • Equilibre sur les mains
  • 5 balles
  • Fight 3 massues
  • Volley massues
  • Passing massues le plus long
  • Course en monocycle

  • Rattraper de balles (vendredi)

    Principe : lancer n balles en même temps (n=4, 5 ou 6, on peut commencer à 4 puis augmenter pour augmenter la difficulté), le but est d'en rattraper le plus possible.

    Plus de détails : On peut commencer avec 4 balles, puis ne garder que ceux qui en ont rattrapé le plus, puis passer à 5 balles et faire de même, puis à 6 balles pour départager ceux qui en ont rattrapé le plus, répéter les lancers, et ne garder à chaque fois que ceux qui ont rattrapé le plus grand nombre de balles, jusqu'au dernier, et ainsi classer les gens.

    Matos : Des balles, on devrait en avoir assez au club cirque, sauf si beaucoup de participant, auquel cas on pourrait faire plusieurs manches.

    Compétences requises : Rien.

    Comptage des points : on suit le classement. Si des personnes ont été éliminées au même moment (par exemple : au 6 balles, il n'y a plus que 3 concurrents, l'un rattrape 5 balles, les 2 autres 4 balles), on refait quelque chose entre elles pour les classer.


    Equilibre sur 2 points d'appui autre que les pieds (samedi)

    Principe : Tenir en équilibre le plus longtemps sur 2 points d'appui autres qu eles pieds.

    Plus de détails : exemple de points d'appui : main, genou, fesses (comptent pour 2)... Comme les gens risquent de tenir très longtemps, on fera des tentatives de destabilisation (chanter, tirer la langue, passer brièvement à un seul point d'appui, etc...).

    Matos : On fera ça sur des tapis.

    Compétences requises : Rien

    Comptage des points : on classe 1ier celui qui a tenu le plus longtemps, et ainsi de suite.


    Pyramides à thème (vendredi et surtout samedi)

    Principe : On tire au sort un papier pour le thème de la pyramide (exemple : le voltigeur est le plus lourd, tous regardent dans des directions différentes, pyramide la plus basse, etc...). Puis les équipes ont 5 minutes pour imaginer la pyramide et la construire.

    Plus de détails : Penser à faire et imprimer des fiches pour les juges.

    Matos : On fera ça sur des tapis. Il faudra aussi une main innocente pour tirer la consigne ;-)

    Compétences requises : Pas forcément requises. Il faut que dans chaque équipe il y aie des gens qui ont un peu l'habitude des faire des pyramides, mais après tout le monde peut participer.

    Comptage des points : C'est dur de classer les pyramides! Ce serait bien de tirer 2-3 consignes, afin d'avoir plusieurs pyramides. On prend autant de juges qu'il ya d'écoles (les juges ne sont pas dans la pyramide), ils doivent noter chaque pyramide sur 20, avec 5 points pour le respect de la consigne, 5.5 points pour la qualité artistique générale de la pyramide, 3 pints pour l'originalité, 2 points pour l'élégance du montage, autant pour l'élégance du démontage, et 2.5 points pour le respect du temps.


    Equilibre d'un objet sur le visage (vendredi)

    Principe : tenir le plus longtemps avec une massue sur le nez ou le front.

    Plus de détails : On peut faire une deuxième session avec des objets divers autres que des massues. Dans les 2 cas, tout le monde commence en même temps, et comme ça on peut facilement classer les gens.

    Matos : Des massues (on en a au club cirque). Pour les autres objets, à chacun de trouver des idées.

    Compétences requises : équilibre...

    Comptage des points : Le premier est celui qui tient le plus longtemps, etc...


    Course en jonglant (vendredi et samedi)

    Principe : parcours d'obstacles en jonglant (3 massues ou trois balles, et même plus le samedi!)

    Plus de détails : (obstacles à préciser, de nombreuses idées dans les archives). On peut faire une version débutant avec 2 balles. Ce sera aussi chronométré.

    Matos : Des balles et des massues (on en a au club cirque), des obstacles (à définir), un chronomètre.

    Compétences requises : jonglage. Eventuellement si on fait la version débutant avec 2 balles, presque rien.

    Comptage des points : on classe par rapport au chronométrage.


    Précision de lancer avec un diabolo (vendredi)

    Principe : on utilise le panier de basket du gymnase comme cible. Si onn ne peut pas (je ne sais pas ec qui sera déjà installé), on mettra un anneau au sol. Les partcipants doivent lancer le diabolo pour qu'il arrive dans la cible. On peut ensuite faire que les gens s'éloignent de plus en plus jusqu'à ce que ça ne marche plus.

    Plus de détails : Chacun à droit à 3 essais.

    Matos : Des diabolos, on en a dans la malle. Il y a un panier de basket au gymnase, et au cas où on a des anneaux aussi.

    Compétences requises : savoir se servir du diabolo.

    Comptage des points : On classe en fonction du nombre d'essais réussis. Entre gens qui ont réussi le même nombre d'essai, on leur fait refaire un essai (voire plus si il faut encore départager des gens).


    Equilibre sur les mains (samedi)

    Principe : Comme l'équilibre sur 2 points d'appui autre que les pieds, sauf que là c'est équilibre sur les deux mains.

    Plus de détails : Idem.

    Matos : Rien (tapis éventuellement)

    Compétences requises : Tenir en équilibre sur les mains.

    Comptage des points : le premier est celui qui tient le plus longtemps, etc...


    5 balles (oublié, mais il y a eu 2 personnes qui ont fait du 5 balles sur le parcours)

    Principe : Au top, tous les participants se mettent à faire du 5 balles, et c'est à celui qui jonglera le plus longtemps.

    Plus de détails :

    Matos : balles.

    Compétences requises : Tenir le 5 balles!

    Comptage des points : le premier est celui qui tient le plus longtemps, et ainsi de suite.


    Fight 3 massues (samedi)

    Principe : au top, tout le monde se met à jongler, et le but est d'être le dernier à jongler, avec le droit d'essayer de faire tomber les massues des adversaires.

    Plus de détails :

    Matos : massues. Si beaucoup de participants, il serait souhaitable que ceux qui le peuvent apportent leurs massues.

    Compétences requises : tenir le 3 massues

    Comptage des points : le premier est celui qui a tenu le plus longtemps, et ainsi de suite.


    Volley massues (samedi)

    Principe : comme le volley, sauf qu'on utilise une massue à la place d'un ballon, et que les gens ont deux massues dans les mains, et doivent donc se mettre à jongler quand ils rçoivent la troisième massue, de couleur (on essaie que toutes les autres massues soient blanches).

    Plus de détails : A définir : le temps, le détail des règles, etc...

    Matos : Des massues. Ceux qui le peuvent devraient apporter des massues.

    Compétences requises : tenir le 3 massues.

    Comptage des points : ?


    Passing massues le plus long (samedi)

    Principe : 2 personnes font du passing massues. Elles s'éloignent au fur et à mesure, et essaient de continuer à jongler malgré la distance.

    Plus de détails :

    Matos : Des massues (OK), quelque chose pour mesurer la distance (une ficelle?). Comme probabilité 1/2 de nombre impair de participants dans chaque équipe, il est autorisé que des participants soient dans plusieurs couples de passeurs.

    Compétences requises : passign massues

    Comptage des points : La première paire est celle qui a tenu le passing le plus loin.


    Course de monocycles (samedi)

    Principe : Course. Détails à reprendre comme dans l'édition 2002.

    Plus de détails : à faire dans la cour du NIR???

    Matos : monocycles. Il y en a dans la cave 29, dans des états plus ou moins bons.

    Compétences requises : savoir rouler en monocycle.

    Comptage des points : classement par ordre d'arrivée.



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