Cette année 2006-2007 les inter-ENS culturelles ont eu lieu à Ker-Lann, le week-end du premier Avril. Organisation impeccable, plein d'animations en tout genre, bref, un super week-end. Certains d'entre nous avons même eu le temps de visiter Rennes, qui est à la périphérie de Ker-Lann ;-)
Le club cirque l'ENS Ulm avait préparé un numéro sur le thème d'Ali Baba. Ismaël était le conteur, Denise voleuse puis l'esclave, Thibaut voleur puis Ali Baba, Basile voleur puis le frère d'Ali Baba, Francesca une voleuse, et Claude le roi des voleurs. Merci à Tahina (Ulm), Sandrine (Ker-Lann) et Prost (Cachan) pour les photos!
Il était une fois une ville dans l'orient lointain, où prospérait une bande de 40 voleurs. Ils étaient très redoutés et très puissants, car très bien organisés. Des battues avaient été organisées dans le désert, autour de la ville, pour trouver leur cachette, mais rien! Tous les stratagèmes étaient imaginés pour mettre les trésors à l'abri, mais ils réussissaient toujours à déjouer ces tours, et volaient tout. Ce jour-là par exemple, le marchant Amir était très content car il avait acheté un sortilège pour maintenir son coffre à plusieurs mètres de hauteur, en se disant que non, un voleur n'arriverait pas si haut...
... un voleur, non, mais plusieurs, si! Les voleurs avaient réussi leur coup une fois de plus! Après avoir fêté leur victoire, ils partirent avec le coffre pour le cacher nul ne sait où...
Spectateur, dans cette ville, il n'y avait pas que les voleurs en personnages pittoresques. Il y avait par exemple les frères les plus dissemblables qu'on puisse imaginer. L'un était bon, l'autre méchant. Quand leurs parents étaient morts, ils avaient hérité de la même somme, mais l'aîné, profitant de la gentillesse de l'autre, et faisant des mauvais coups à tous ses associés, réussit à devenir très riche. Alors que le plus jeune, Ali Baba, perdit presque tout, de générosité et de naïveté. Il n'avait plus gardé qu'une modeste baraque, alors que son frère s'était fait contruire un splendide palais, et il n'avait gardé qu'une seule esclave, sa préférée. Mais pour vivre, il se retrouvait à emprunter un peu d'argent à son frère, puis plus, pour pouvoir rembourser les intérêts, et au final du se résoudre à amener son esclave à son frère, la mort dans l'âme.
Pour montrer son nouveau pouvoir, le frère demanda à son esclave de lui préparer un thé aphrodisiaque, devant Ali, juste pour le faire enrager. Mais elle n'était pas du tout contente de quitter Ali Baba, et elle mit un somnifère dans le thé. Le frère but, dansa avec elle, et tomba endormi.
Ali n'était pas au courant de ce que son esclave tramait, il ne croyait qu'à la légalité, même si son frère exploitait tout pour le détruire. Paniqué, il essayait de l'empêcher de dérober des foulards, quand ils entendirent le frère bouger. Ils s'enfuirent alors dans le désert...
Alors qu'il soufflaient un peu dans le désert, ils entendirent du bruit. Ils se cachèrent derrière un rocher. Les voleurs arrivaient. Ils ne virent pas les deux compagnons, bien cachés.
Le chef monta sur l'autre voleur, cria "sésame ouvre-toi". Des rochers s'ouvrirent alors. Les voleurs disparurent, puis ressortirent, le chef monta de nouveau sur l'autre, cria "sésame ferme-toi", l'ouverture magique disparut, et les voleurs repartirent...
Les voleurs repartis, Ali et son esclave sortirent de leur cachette, ouvrirent la grotte, et découvrirent émerveillés le trésor.
Ali baba voulut, pour être tranquille, rembourser son frère. Ils retournèrent chez lui, lequel était très très fâché d'avoir été endormi et volé... Cependant, en voyant les balles que lui apportaient Ali et l'esclave, il devint très curieux.
Malgré les réticences de l'esclave, Ali Baba expliqua à son frère la découverte, jugeant qu'il y avait largement assez de trésors pour 3 là-bas. Ils allèrent alors vers la caverne, l'ouvrirent et commencèrent à sortir les trésors de la caverne...
Le frère trouva un couteau dans la grotte. Ne voulant rien partager, il tenta de tuer Ali Baba. Heureusement, l'esclave vit le geste à temps et s'enfuit avec Ali Baba. Le frère resta longtemps dans la grotte, fasciné par les richesses amoncelées. Il remplit un lourd sac, mais à peine sorti de la caverne...
... les voleurs se jetèrent sur lui! Un combat s'engagea qui se conclut par la mort du frère, poignardé par le roi des voleurs.
Ainsi mourut le frère cupide... Les voleurs abandonnèrent son corps dans le désert. Ali et son esclave, en revenant vers la ville après leur fuite découvrirent le cadavre... Grâce à eux, le frère fut enterré dignement au lieu d'être laissé aux charognards du désert.
Comme les voleurs n'avaient vu que le frère, ils ne soupçonnèrent jamais Ali Baba, et le laissèrent tranquille. Libéré des manipulations du frère, Ali Baba et son esclave, devenue sa femme, fondèrent un commerce prospère grâce à l'héritage. Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
FIN
Enfin pas tout à fait, puisqu'on a un peu cirqué le reste du week-end...