Littératures de l'Imaginaire : une introduction



On regroupe dans les littératures de l'Imaginaire des genres assez variés, aussi bien la Science-Fiction que la Fantasy, mais aussi le fantastique et un certain nombre de sous genre et de courants divergents, comme le Steampunk, l'Urban Fantasy ou les uchronies. Je propose ici de vous donner quelques esquisses de définition des différents genres et des suggestions de bouquins à lire pour commencer à vous intéresser à ces littératures.

La Science-Fiction

Souvent présentée comme l'ensemble des histoires se passant dans le Futur, la Science Fiction est un peu plus que ça. On pourrait dire que c'est l'ensemble des histoires dans lesquelles apparaissent des technologies ou des développements sociaux qui ne sont pas advenus dans notre histoire. En tant que lecteur de SF devant justifier de mes penchants littéraires quand on me dit que je lis de la littérature "pas sérieuse", j'aime bien la phrase catchy "La SF, c'est conjuguer au futur les interrogations du présent."
Il y a pas mal de grand thèmes ou de courant dans la Science-Fiction, qui ont été traités de nombreuses fois, avec des approches très différentes.

Le Space Opera

Des vaisseaux qui filent à travers la galaxie, de nombreuses espèces extraterrestres, des menaces ou des complots aux proportions gigantesques... Le Space Opera c'est un peu l'archétype de la SF (notamment grâce à une certaine trilogie se déroulant il y a très très longtemps dans une galaxie très très lointaine...). On peut citer notamment Dune, de Frank Herbert, un des piliers du genre, ou encore le Cycle de l'Élévation de David Brin.
Il existe aussi un genre nommé Planet Opera, où l'action se déroule entièrement sur une unique planete. Les Fils de la Sorcière de Mary Gentle ou La Planète Géante de Jack Vance en sont de bons exemples.

Le voyage dans le Temps

Un des thématiques les plus anciennes, avec la célèbre Machine à Voyager dans le Temps de H.G. Wells, publiée en 1895. la thématique à souvent été reprise depuis, notamment dans Les Portes d'Anubis de Tim Powers ou 1632 d'Eric Flint. Le temps du Twist, de Joël Houssin, ou Fugues de Lewis Shiner, en parlent aussi, mais de façon très différente.

Le contact avec les extraterrestres

Là aussi, une thématique abordée par HG Wells, dans La Guerre des Mondes. Le thème a vécu ses plus belles heures lors de l'Âge d'Or de la SF, notamment avec les romans de Robert Heinlein. Les films Alien ou Rencontres du IIIeme type sont des cas d'école du genre, ainsi que Le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card.

Le monde post-apocalyptique

Issu des peurs de la Guerre Froide, ce genre décrit la survie après la chute de la civilisation. Vous pouvez y classer le jeu vidéo Fallout, le film Mad Max. Coté livres, l'excellent La Route de Cormac McCarthy, ou encore le Jour des Triffides de John Wyndham.

Les uchronies

Les uchronies imaginent un monde où l'Histoire a pris un tournant différent : Et si l'Allemagne avait gagné la Seconde guerre Mondiale (Le Maître du Haut-Chateau de Philip K. Dick) ? Si Léonard de Vinci ne s'était pas tourné vers la peinture (Les Conjurés de Florence de Paul McAuley) ? Si l'URSS avait réussi sa transition vers l'économie de marché sous Gorbatchev (Le Printemps Russe, Norman Spinrad)... Les possibilités sont infinis, mais il n'est pas évident de raconter une bonne histoire dans une univers différent sans verser dans le torrent de détails sur l'Univers plutôt que de se focaliser sur la narration.
Dans les uchronies citons le cas particulier du Steampunk, qui se focalise sur une Révolution Industrielle bien plus importante, et bouleversant encore plus la société qu'elle ne l'a fait dans notre monde. Un des romans fondateurs du genre est La Machine à Différences de Bruce Gibson et William Sterling.

La Fantasy

La Fantasy pourrait se définir comme l'ensemble des histoires dans lesquelles la magie est un phénomène communément accepté. Souvent on y ajoute un univers médiéval, mais les histoires de fantasy prenant place à la Renaissance où à la Révolution Industrielle existent aussi. Un des univers de Fantasy les plus connus est Star Wars. Un autre le Seigneur des Anneaux. On peut y rajouter le Trône de Fer de George R. Martin, qui se libère du manichéisme souvent collé à la Fantasy. Jetez aussi un coup d'oeil sur L'Assassin Royal de Robin Hobb, dont le héros est tête à claque mais l'univers des plus intéressants. Le Cycle d'Alvin d'Orson Scott Card est un très bon exemple de fantasy se déroulant au XVIIIe siècle. Dans les auteurs français, vous pouvez tenter La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, ou Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski.

Le Fantastique

Dans le Fantastique, comme dans la Fantasy, la Magie est présente mais ce n'est pas su par tout le monde. Harry Potter est un bon exemple. Les ouvrages de HP Lovecraft, qui mèlent l'horreur et le fantastique, aussi.


Je me rends compte que je me suis un peu éloigné de l'idée de vous donner les grands classiques de la SF. Donc retour aux fondamentaux avec la liste suivante :

Aurélien



Cette page contenait auparavant un Mode d'emploi de la SF dont je trouve le titre très mal choisi et le contenu un peu formel. Le voici cependant pour ceux qui sont interessés :

Mode d'emploi de la SF et de la Fantasy

... ou ce qu'il faut avoir lu en SF (petit guide pour ceux qui n'y connaissent rien)

Tout d'abord, je vais commencer par le livre qu'il faut lire si on ne doit en lire qu'un : Dune, de Frank Herbert. C'est ce qu'on appelle un livre-univers, en ceci que l'univers dans lequel l'action se déroule est d'une grande richesse, avec ses règles et ses lois propres. Un autre exemple de livre-univers, aussi riche que Dune, est Hypérion, de Dan Simmons, dont la lecture est également tout à fait recommandable.

Ces deux ouvrages se placent dans un futur suffisament lointain pour n'avoir aucune connection avec notre présent. Mais d'autres livres se situent dans un futur beaucoup plus proche. Ce futur n'est pas toujours reluisant: on pourrait citer en exemple le Tous à Zanzibar de John Brunner, où la surpopulation fait des ravages; ou le 1984 d'Orwell.

Un autre des grands thèmes de la science-fiction est la rencontre avec des civilisations extraterrestres: un des romans les plus réussis et les plus originaux sur ce thème est à mon avis Les dieux eux-mêmes, d'Isaac Asimov (Même si le roman est loin de se résumer à cela...). On pourra aussi citer La stratégie Ender d'Orson Scott Card, et, pour une approche réaliste, Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke.

Pour finir, un mot sur l'heroic-fantasy, qui n'est pas de la SF à proprement parler, même si les frontières entre les deux genres sont assez floues : l'héroic-fantasy se concentre sur les hauts faits d'un personnage (ou d'un groupe de personnages), dans un monde haut en couleurs, souvent auréolé de magie. Le monument du genre, c'est Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. On pourra aussi citer le cycle d'Elric, de Michael Moorcock, et celui de Tschai (Jack Vance).

Tout ceci n'est bien sur qu'un avant-goût des merveilles qui vous attendent dans les rayons de la SFthèque.

Sylvain