Listes du cycle romanesque de J.R.R. Tolkien



J.R.R. Tolkien (1892-1973) a consacré la plupart de ses écrits au développement d'un seul univers d'une grande richesse, Arda, plus connue sous le nom de Terre du Milieu, dans lequel se déroulent ses romans les plus célèbres, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Mais ces deux romans s'inscrivent eux-mêmes dans un ensemble beaucoup plus vaste, d'accès malheureusement moins facile car en bonne partie inachevé, non publié du vivant de l'auteur, rassemblé après sa mort par son fils Christopher Tolkien.
Pour découvrir la Terre du Milieu, rien ne vaut la lecture du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Mais, pour se plonger dans l'histoire de la Terre du Milieu, dont ces romans ne racontent que certains épisodes se déroulant au Troisième Âge, on peut s'aider de la liste suivante.

Les premiers Âges et l'histoire générale de la Terre du Milieu

Le Silmarillion* (publication posthume par Christopher Tolkien, 1977, VF en SFthèque) rassemble plusieurs textes assez disparates décrivant les grandes phases de l'histoire de la Terre du Milieu, de sa création à la Guerre de l'Anneau du Seigneur des Anneaux.
(VF en SFthèque)

L'ensemble des détails de cette histoire ont été rassemblés et publiés par la suite par Christopher Tolkien, d'abord dans le recueil Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth (1980) / Contes et Légendes Inachevés* (3 volumes dans l'édition poche VF, disponible en SFthèque), puis dans une série beaucoup plus vaste, The History of Middle Earth (abrév. HoME), qui reprend l'ensemble des textes consacrés à la Terre du Milieu en 12 volumes publiés entre 1983 et 1996 (leur traduction en français est actuellement en cours) :
1. The Book of Lost Tales, Part I, 1983 / Le Livre des Contes Perdus, I
2. The Book of Lost Tales, Part II, 1984 / Le Livre des Contes Perdus, II
3. The Lays of Beleriand*, 1985 / Les Lais du Bélériand
4. The Shaping of Middle-Earth, 1986
5. The Lost Road and Other Writings, 1987
6. The Return of the Shadow, 1988
7. The Treason of Isengard*, 1989
8. The War of the Ring, 1990
9. Sauron Defeated, 1992
10. Morgoth's Ring, 1993
11. The War of the Jewels, 1994
12. The Peoples of Middle-Earth*, 1996
Les volumes de la HoME ne sont pas faciles d'accès et tiennent davantage de l'étude littéraire que du roman, mais ont l'avantage de rassembler tous les textes de Tolkien en rapport avec la Terre du Milieu, y compris les différentes versions d'une même histoire, ce qui permet de reconstituer a posteriori l'élaboration de l'univers et notamment l'histoire de l'écriture du Seigneur des Anneaux.
Lire Tolkien à l'ENS : précisons que l'intégrale de la HoME en VO est disponible à la bibliothèque Lettres d'Ulm. Je n'ai pas encore la cote sous la main, mais elle existe, elle y est, je l'ai vue...

Le Troisième Âge : le cycle de l'Anneau

The Hobbit, 1937 / Bilbo le Hobbit (VF en SFthèque)
The Lord of the Rings, 1954-55 / Le Seigneur des Anneaux (VO et VF en SFthèque)

- Le Hobbit est très accessible à un lecteur enfant mais n'est pas uniquement un livre pour enfants.
- Le Seigneur des Anneaux a été conçu dès l'origine comme une suite au Hobbit même s'il a pris en cours d'écriture (15 ans !) une ampleur beaucoup plus grande. Il vaut donc mieux lire Bilbo le Hobbit avant de se plonger dans Le Seigneur des Anneaux, plus long et plus sombre, qui détaille les aventures de Frodon, neveu de Bilbo.
- Le Seigneur des Anneaux comporte trois parties, The Fellowship of the Ring / La Communauté de l'Anneau, The Two Towers / Les Deux Tours, et The Return of the King / Le Retour du Roi, ainsi que des Appendices. Même si ces trois parties ont été publiées séparément, Le Seigneur des Anneaux n'est pas un cycle en lui-même, mais un roman long.
- Dans son étude D'Asimov à Tolkien - Cycles et séries dans la littérature de genre (CNRS éditions, Paris, 2004), Anne Besson prend le parti (p.7) de considérer les trois livres Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion comme formant un cycle de fantasy consacré à la Terre du Milieu. Ils n'ont sans doute pas été conçus comme tels par Tolkien de son vivant, mais cela peut être un bon parti pris de lecture (Le Silmarillion pouvant alors être considéré comme une "prequel" à lire une fois qu'on s'est bien familiarisé avec la Terre du Milieu).

Autres textes en rapport avec la Terre du Milieu

The Adventures of Tom Bombadil and Other Verses from the Red Book, 1962 / Les Aventures de Tom Bombadil (VF en SFthèque)
The Road Goes Ever On : A Song Cycle, 1967
Bilbo's Last Song, 1974 / L'Album de Bilbo le Hobbit : L'Adieu à la Terre du Milieu
The Map of Tolkien's Middle-Earth, peinte par John Howe (en SFthèque)

Textes sans rapport avec la Terre du Milieu

Les trois nouvelles :
Leaf, by Niggle, 1945 / Feuille, de Niggle
Farmer Giles of Ham, 1949 / Le fermier Gilles de Ham
Smith of Wootton Major, 1967 / Smith de Grand Wootton (Ferrand de Bourg-aux-Bois dans la première traduction)
ont été publiés en France dans un recueil intitulé Faërie et autres textes, regroupées avec l'essai On Fairy-Stories. Ce dernier avait été publié en Angleterre en 1964 dans le recueil Tree and Leaf, qui incluait aussi Leaf, by Niggle et le poème Mythopoeia.
Roverandom, publ. posth. 1998 / Roverandom est également une histoire indépendante, où il est question entre autres du chien Roverandom, de magie, de la face cachée de la Lune, et de Psammathos Psammathidès le Psammathiste.




Retour à l'accueil