Liste des cycles romanesques de Mathieu Gaborit



Les Chroniques des Crépusculaires

(édition en 1 tome en SFthèque)
La première édition, aux éditions Mnémos, collection Légendaire (format poche), a été publiée sous forme de trilogie :
1. Souffre-Jour (1995)
2. Les Danseurs de Lorgol (1996)
3. Agone (1996)
La trilogie a ensuite été regroupée en un seul volume, Les Chroniques des Crépusculaires, dans la collection Icares (grand format) chez le même éditeur, en 1999, dans une édition révisée et augmentée.
La même année, l'univers des Chroniques des Crépusculaires fait l'objet d'une adaptation en jeu de rôle, Agone, chez Multisim, à laquelle Mathieu Gaborit participe activement. La réédition des Chroniques des Crépusculaires chez J'ai lu, toujours en un seul volume, en 2003 également, fait l'objet d'une nouvelle révision du texte, qui prend en compte le travail effectué sur le jeu de rôle, et aussi d'une réécriture de la fin. Cette édition est considérée comme définitive par l'auteur.

Abyme

(édition en 1 tome en SFthèque)
La première édition, chez Mnémos, collection Légendaire, comportait 2 volumes :
1. Aux Ombres d'Abyme (1996)
2. La Romance du Démiurge (1997)
Abyme est ensuite réédité en un seul tome dans la collection Icares, chez le même éditeur, en 2000, au moment même où le roman fait à son tour l'objet d'une adaptation en jeu de rôle chez Multisim, sous la forme d'un supplément à Agone pouvant être utilisé comme un jeu autonome. L'édition Icares reprend d'ailleurs la couverture du jeu (une gravure de Gérard Trignac avec illustration superposée de Julien Delval). La réédition d'Abyme en un seul volume poche chez J'ai Lu en 2003 est, comme pour les Crépusculaires, l'occasion d'une révision du texte pour établir une édition définitive.

Lee Chroniques des Crépusculaires et Abyme, dont les univers n'étaient pas explicitement apparentés dans leurs premières éditions, malgré des similarités dans le baroque flamboyant de leur cadre et de leur magie, sont donc regroupés en un seul univers, en partie par l'intermédiaire de leur adaptation en jeu de rôle. Le nom de cet univers n'apparaît pas à l'origine dans les romans, mais on peut l'appeler l'Harmonde, comme dans le jeu de rôle. Il convient de préciser que, si les romans explorent cet univers et en présentent certaines grandes figures, le jeu de rôle lui ajoute des secrets et des enjeux qui lui sont propres.

Bohème

Cycle steampunk se déroulant en Russie dans un XIXème siècle uchronique, où le monde a été bouleversé par une substance nommée l'Ecryme.
Deux tomes parus aux éditions Mnémos, collection Légendaire :
1. Les Rivers d'Antipolie (1997)
2. Revolutsyia (1997)
(cycle inachevé)

Les Chroniques des Féals

Trilogie de fantasy située dans le M'Onde, parue d'abord aux édition Bragelonne (grand format).
La réédition en poche chez J'ai Lu reprend le même découpage en 3 volumes :
1. Coeur de Phénix (2000)
2. Le Fiel (2001)
3. Le Roi des Cendres (2002)
(édition Bragelonne complète en SFthèque)

Trilogie de L'Âme des Rois Nains

Trilogie de fantasy classique parue chez Mnémos, collection Daemonicon (collection pour la jeunesse).
1. Le Roi déchu (1998)
2. La Tour des Mages (1998)
3. L'Ombre de Noth (1998)

Romans dans l'univers d'Aarklash

La Faille de Kaïber, 2004
Les cendres de la colère, 2005

Ces romans sont le résultat de la participation de l'auteur à l'élaboration d'Aarklash, univers de fantasy développée par la société de figurines Rackham (citons le jeu d'escarmouche Confrontation, le jeu de batailles Rag'Narok, le jeu de plateau Hybrid et le jeu de rôle avec figurines Cadwallon). Chaque roman faisait partie d'un coffret spécial contenant une figurine, le Syd de Kaïber avec La Faille de Kaïber et S'Erum, Sydion ophidien avec Les cendres de la colère.

Romans isolés

Les Confessions d'un automate mangeur d'opium (co-écrit avec Fabrice Colin, 1999)
Roman steampunk se déroulant à Paris au moment de l'Exposition universelle de 1899... dans un XIXème siècle alternatif envahi par des engins et des automates animés par l'éther, substance aux propriétés curieuses.
(en SFthèque)

Arcanes féériques (2005, avec illustrations d'Amandine Labarre)
Livre paru aux éditions Tournon, présentant une intrigue richement illustrée dans un univers de fantasy.



Retour à l'accueil