Admirateurs et Admiratrices, Que voulez-vous savoir ?

Vous avez lu tout le site, regardé toutes les photos et pourtant vos interrogations subsistent. Avant de vous ruer sur notre adresse mail pour solliciter un rencart, voyez sur cette page si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions métaphysiques...


Depuis quand y a-t-il des pompoms à l'ENS ?

Depuis les InterENS 1999. Deux années de suite (1999 et 2000), grâce à ses pompoms alors seules de toutes les ENS et en étroite association avec la mythique Fanfare de l'école (disparue puis réapparue ensuite, aujourd'hui l'Ernestophone), Ulm remporte le trophée de l'ambiance. Puis après 2002, la flamme s'éteint et les pompoms disparaissent.

En 2005, une pompom exhume le carton de pompons et de jupettes et relance le groupe, aux InterENS de Cachan. L'équipe est alors constituée de quelques volontaires qui agitent leurs pompons mais ne peuvent rien face aux Cachanaises, bien mieux organisées.

En 2006, aux InterENS à Ulm, est organisé pour la première fois un pompom fight, mais quoique les Ulmien-ne-s remportent l'applaudimètre, cette épreuve ne rapporte pas de points. En 2007 à Lyon, le trophée pompom/choré est créé, et après que les deux épreuves ont été gagnées par Ulm (vainqueur pompom, choré ex aequo avec Cachan) le prix va finalement à Cachan pour que chacun ait une coupe (Ulm avait remporté le tournoi off). Voir les versions successives et divergentes du tableau des points publiées par Lyon...

Enfin, en 2008 à Ker-Lann, Ulm remporte le trophée. C'est la consécration ! Et le trophée nous est également revenu lors des InterENS 2009 à Ulm.

(Les informations sur la période 2009-2013 sont en cours de recoupement)

En 2013, Ulm remporte LE trophée des InterENS, avec une victoire entre autres des Pompoms et de la Choré Choré. Les autres ENS, mécontentes, créent dans la foulée un trophée spécifique aux danses, le SMAC, disctinct du trophée général, ce qui réduit désormais encore d'avantage nos chances de gagner ce dernier. Après 2014 et une défaite sur le fil des Pompoms d'Ulm face aux lyonnai-se-s, les InterENS 2015 sont annulées suite aux attentats (mais on aurait gagné, hein).


Mais, alors, le cheerleading, ça existe en France ?

On voit de plus en plus de pompoms sur le bord des terrains pros de basket, ou même d'autres sports. Des pompoms font parfois le jingle des pubs d'Eurosport. Depuis quelques années, il existe une fédération officielle de cheerleading, chapeautée par la fédération française de football américain (nous avons organisé une sortie en septembre 2009 pour assister aux championnats européens de cheerleading qui avaient lieu à Disneyland Paris), et dans les grandes écoles, les équipes de pompoms se multiplient : pas seulement dans les ENS, mais aussi à Télécom, à l'ESPCI..., voire dans les facs (Orsay...). Il y a une épreuve pompom aux InterENS et une aux InterAgros notamment.


Pourquoi jaune et violet ?

Une vieille tradition prétend que l'une des deux couleurs est celle du collège lettres et l'autre celle du collège sciences - mais on ne sait plus très bien laquelle est laquelle.

D'autres disent que "jaune et violet", c'est "jeunes et violents" : tradition récente et apocryphe (en plus, on n'a jamais tapé sur personne).

Mais même sans cause historique, il y a une excellente raison à avoir ces couleurs : le monde entier est en bleu ou en rouge, on voit parfois du blanc ou du noir et très sporadiquement du vert, mais à part les Minnesota Vikings, les LSU Tigers (Louisiana State University), les Los Angeles Lakers et Ulm, PERSONNE ne porte du jaune et violet ! N'oublions pas de mentionner la Purple and Gold Cup, à Baton Rouge, LA, qui est une compétition de qualification à la Battle of Champions (compétition nationale).


J'aime pas jaune et violet. Je peux vous suggérer autre chose ?

Non.


Comment rejoint-on l'équipe ?

En nous le demandant gentiment, par mail ou en personne, par exemple en passant aux entrainements, le lundi et jeudi entre 20h30 et 22h30, respectivement en SEA et au gymnase.


Est-ce que la sélection à l'entrée est très difficile ?

Non, nous ne sommes pas une école américaine acharnée sur la compétition qui ne recrute que des ex danseuses du ballet national et des gymnastes capables de mettre leurs jambes à 240 degrés.

Il n'y a pas de tests ni d'auditions, la plupart d'entre nous ne savent pas faire le grand écart et n'ont jamais pris de cours de danse, il suffit simplement d'être motivé(e) et de ne pas sécher les répétitions ! (Bah oui, les chorés ne s'apprennent pas toutes seules...)

La seule véritable condition est d'être membre du BDS. Sachez aussi que contrairement à ce qui se fait aux USA, l'école ne paie que partiellement l'uniforme, il faut donc donner un peu de sa poche pour le costume (mais ça n'excède pas quelques euros).


Où peut-on vous voir danser ?

Aux InterENS chaque année, bien sûr ! Sinon, nous animons à peu près toutes les soirées de l'école, et notamment la Rouge et Noire, soirée LGBT+ de l'ENS, généralement fin mars. Une soirée Pompoms, la Jaune et Violette, est aussi généralement organisée en début d'année (civile).


Avec mon équipe de rugby / foot / basket / volley / pétanque / relais pastis / lancer de grenouilles (rayer la mention inutile), on a un match. Est-ce que vous pourriez venir mettre l'ambiance et nous encourager?

Bien sûr, il suffit de nous le demander quelques semaines à l'avance. Sache cependant que nous sommes assez réticentes à faire 400km en train pour aller animer une heure de match, et que tu as plus de chances de nous voir en nombre si le match est en week-end voire en soirée que si c'est un après-midi de semaine (nous aussi, on a des cours).


J'aime pas jaune et violet. Vous pourriez pas changer ?

NON.


J'aimerais faire pompom, mais pas toute l'année. C'est possible ?

Certain-e-s nous rejoignent en début d'année pour les InterENS et ne viennent plus ensuite, ou préparent seulement une soirée de l'année. Donc, non, nous ne t'enchaînerons pas à tes pompons, mais bien sûr, nous préférerions que tu deviennes mordu-e et que tu restes faire partie de l'équipe !

Et sinon, il y a toujours moyen de rejoindre la dream team Choré Choré des Inters (eh non, aux InterENS l'épreuve chorégraphie c'est pas la même chose que l'épreuve pompom).


J'adore les pompoms d'Ulm, je voudrais leur offrir des chocolats.

Oui, avec plaisir. Il suffit de passer à la répétition. Si tu veux vraiment nous faire plaisir, tu peux aussi venir en AG du BDS nous aider à défendre notre budget.


Oui, mais j'aime vraiment pas le jaune et violet...

Tant pis.

Retour à l'index