Mouvements de base

D'abord, quelques généralités pour soigner et varier les mouvements. Ensuite, des exemples.


Pour faire des mouvements nets


Pour que les mouvements rendent bien vus de loin, il faut absolument lancer les mouvements comme des coups de poing. Tout doit être très net, très acéré, sinon on ne verra que des bras mous comme des spaghettis. Ça donne un aspect net et sychronisé à l'équipe. Certains disent de faire comme si on voulait frapper un mur. Avoir le poing bien fermé est très utile pour que le reste soit tendu. Il faut aussi faire attention à ce que le poing soit bien dans le prolongement du bras.

Quand on n'a pas de pompoms, on peut envisager plusieurs positions pour les mains, à condition que tout le monde fasse la même chose... C'est sur ce genre de petits détails qu'on fait la différence entre le bâclé et l'abouti...

En groupe, pour que les mouvements soient corrects et identiques, il faut s'entraîner face à un miroir, ou devant quelqu'un d'autre. Il faut aussi compter à haute voix, pour être sûr que les mouvements sont bien calés et ensemble. Commencer lentement, et accélérer peu à peu. Et répéter jusqu'à ce que tous les mouvements soient sus! Attention, quand on sait suffisamment les mouvements il faut cesser de compter à haute voix, sinon, on on le fera en public sans même s'en rendre compte.

Enfin, le plus important est de sourire tout le temps! Ce n'est pas grave si on fait des erreurs dans la chorégraphie, si le sourire reste, comme si de rien n'était. Quelqu'un qui se trompe et a soudain l'air perdu et paniqué se remarque bien plus. C'est la même chose pour la netteté des gestes. Si on se trompe et qu'on passe 5 temps à attendre pour reprendre là où on s'en souvient, il faut mieux avoir une pose propre, assurée et immobile, plutôt que de regarder à gauche et à droite, en esquissant des petits mouvements pour essayer de se raccrocher.


Positions des mains, des pieds et de la tête


Il y a plusieurs façons de placer les mains. Tout dépend du mouvement que l'on fait, et de l'effet recherché. Voici cinq exemples, mais on peut en trouver d'autres (claquer des doigts, pointer l'index, V de la victoire, mouvements souples à l'indienne, poses de Bouddha, poser la main sur l'épaule de la voisine, etc).

Il y a les positions des mains, il y a aussi l'orientation des poignets (face à face, vers le sol, vers le corps, etc), qui change pas mal de choses.

Sur les pieds, il y a moins à dire, bien sûr. Cela dit, il y a quand même différentes positions possibles (outre la position des pieds l'un par rapport à l'autre, et les déplacements) :

Il ne faut pas négliger la position de la tête. On peut regarder le public, regarder vers le ciel, vers le sol, vers la gauche ou la droite, cacher le visage derrière les mains, hocher la tête, pencher la tête d'un côté ou de l'autre, faire un rond avec la tête. En fonction du type de numéro, on peut varier les expressions du visage.


Les mouvements traditionnels des cheerleaders


La gestuelle traditionnelle des cheerleaders est très codifiée. Je reprend ci-dessous toutes ces positions de base avec leur nom (c'est quand même plus facile pour retenir les enchaînements). Les images avec pompoms ont été faites par Brianne Peterson, ce sont celles qu'on trouve partout sur le Web. J'ai fait moi-même celles sans pompoms, et le cas échéant je leur ai trouvé un nom, qui vaut ce qu'il vaut!

T T : bras étendus horizontalement, poings serrés. Ne pas tirer les bras trop vers l'arrière.
Demi-T Écart, demi-T DEMI-T : comme le T, sauf que les bras sont repliés contre la poitrine. Le plus souvent, on part du T et on replie.
V-HAUT : les poings sont serrés, et la paume tournée vers le public. Les bras ne sont pas exactement à la verticale du corps, mais légèrement plus en avant (coudes à la limite du champ de vision); sinon, ça donne un aspect très tendu et «étranglé». V-haut X
V-BAS : le contraire du V-haut. V-bas Faux X
Touchdown Écart, touchdown Touchdown («atterrissage» en anglais) : les deux bras sont tendus vers le ciel, poings serrés, paumes tournées vers le public. Ne pas tirer trop les bras en arrière. les coudes sont collés entre l'oreille et la tempe.
Low touchdown Écart, low touchdown Low touchdown : le contraire du touchdown. Poings serrés, paumes tournées vers le public. Les bras sont parallèles, sinon ça donne un triangle et c'est un V-bas.
Taper dans les mains Taper dans les mains Taper
dans les mains, pieds écarts
Mains sur les hanches. Il faut faire attention à ce que les doigts pointent vers l'arrière, et que le dos de la main soit tourné vers l'avant. Mains sur les
hanches Attente
Pas d'image! Table top : bras tendus devant, les avant-bras pliés vers le ciel (comme s'ils étaient posés sur une table).
Pas d'image! Buckets : bras tendus à l'horizontale devant le corps.
Daggers : bras repliés devant le corps. Dagger Écart, daggers
Demi-X : pieds écart, V-haut avec les mains derrière la tête (position «diamant»). Demi-X
Double
croisé Double croisé : les deux mains sont posées sur l'épaule opposée.
EW E et W : avec les poings serrés, ça fait Musclor... Si on baisse les coudes, ça donne un W.
ARC À DROITE OU À GAUCHE : c'est la combinaison de deux mouvements, un T et un demi-T (sans les coudes qui tombent, bras bien tendu). Souvent, la tête accompagne le mouvement, tournée dans un sens ou l'autre. Arc à droite Arc à droite, écart Arc à gauche Arc à gauche, écart
L-gauche Ready à gauche L-droit Ready à droite L-GAUCHE OU L-DROIT : c'est la combinaison d'un touchdown et d'un T. On appelle aussi cette position Ready, parce que c'est une position de départ (Ready... OK!).
DIAGONALES : c'est la combinaison d'un V-haut et d'un V-bas gauche. Poings serrés et paumes vers le public, le bras du haut pas trop en arrière. Diagonale à droite Diagonale à gauche
K, à droite ou à gauche K-droit K-gauche
Yes droit Yes gauche Yes droit, écart Yes gauche, écart Yes : une main en V-haut, l'autre sur la hanche.
OK droitOK gaucheOK droit, écartOK gauche, écart OK : un main en V-bas, l'autre sur la hanche.
Sans nom. Dans ce mouvement, l'un des bras est en touchdown et l'autre en V-bas. Sans nom droit Sans nom gauche
CROISÉ : main posée sur l'épaule opposée, coude en bas. À associer par exemple avec un V-haut de l'autre bras. Croisé droit Croisé gauche
Grue gaucheGrue droiteGrue gauche, écartGrue droite, écart Grue : une main en T, l'autre sur la hanche. Il fallait trouver un nom, et ça ressemble un peu à une grue, avec le bras et le contrepoids...
Salut : une main en V-haut, l'autre le long du corps. À réaliser plutôt avec les poings serrés que les mains plates, sinon ça fait un peu salut nazi quand les pieds sont joints... Salut gaucheSalut droitSalut gauche, écartSalut droit, écart
Liberty droit Liberty gauche LIBERTY : en se tenant droit, remonter la jambe, genou plié, jusqu'à avoir le pied à hauteur de l'autre genou. Garder le pied tendu, ne surtout pas le plier. Généralement, les mains sont sur les hanches. Ici, elle a les bras en position Go. Elle met sur la hanche la main du côté du genou plié.
Go!Go!Demi liberty gaucheDemi liberty droit GO OU DEMI-LIBERTY : on l'appelle comme ça parce qu'on le fait habituellement sur le mot «Go». On appelle «punch» le fait de passer dans cette position.
POINTER : l'une des mains sur la hanche, l'autre pointe le public. Hanche, pointer
droitHanche, pointer
gaucheHanche,
pointer droit, écartHanche, pointer gauche, écart
Hello droit Hello gauche HELLO : l'une des mains en V-haut plié, l'autre sur la hanche.
TAPER LE GENOU : on tape le genou avec la main opposée, pendant que l'autre main est sur la hanche, ou bien en T. Il y a aussi la version «sumo». Taper genou gaucheTaper genou droitT, taper genou droitT, taper genou gauche Sumo
Fente gauche Fente droite FENTE (lunge) : dégager une jambe sur le côté, pointe de pied tournée vers l'extérieur (ça évite d'abîmer le genou).


Retour à l'index