Les pompoms en 2000-2001

Pour les non-initiés : une introduction : que sont les Inter-ENS?

Il s'agit d'une compétition «sportive» réunissant pendant un - froid - week-end de novembre des délégations des Écoles Normales Supérieures de France et de Navarre qui s'affrontent dans différentes épreuves (la plus ardue étant l'épreuve de résistance prolongée au Boulet Cachanais®, espèce dont les spécimens sont une minorité, mais une minorité sonore). Depuis une douzaine d'années, s'y retrouvent Ulm, Lyon, Cachan, mais aussi l'anciennement nommée Fontenay, et depuis peu Ker Lann, la fière bretonne, délégation peu nombreuse mais motivée. À noter, la survenue récente d'un événement exceptionnel dans l'histoire sans remous des Inter-ENS : en 1999, pour la toute première fois et à la surprise générale, Ulm a gagné. Si, j'te jure. Grave.

Portrait Dans le dortoir Pompoms
en ligne

Un historique

Un jour peut-être, il y aura ici les photos de la première prestation des pom-pom girls et de la fanfare ulmienne : Inter-ENS 1999, le début d'une histoire ! Cinq pom-pom et dix fanfarons pour une première édition. Tout commença avec ce message de Véro dans le BOcal, un 18 octobre 1999 :

Depuis des années et des années, Ulm se fait régulièrement battre à plate couture aux inter-ENS. Même hors de cet événement majeur du calendrier sportif de l'École, il n'est pas rare que les sportifs ulmiens «manquent de réalisme» pour concrétiser leurs espoirs de victoire, et ne parviennent pas à prouver leur indubitable talent. Or, je suis pétrie de certitude que la seule unique chose qui manque à Ulm pour gagner les Inter-ENS (et autres compétitions), c'est une motivation suffisamment appuyée de nos équipes sportives. Heureusement, il existe un moyen d'incarner ce soutien avec une constance sans faille : une équipe de Pom-Pom Girls.

Oui, une équipe de Pom-Pom Girls, qui porterait fièrement les couleurs de l'École (jaune et violet pour ceux qui l'ignoreraient encore), et qui saurait soutenir nos sportifs jusqu'à l'heureuse issue : voilà ce qui manque à l'ENS. Avec notre tenue chatoyante, nos beaux pompoms scintillants et une chorégraphie impeccablement travaillée, nous saurions chanter bien haut les louanges de nos sportifs valeureux, et les mener enfin jusqu'à une victoire tant méritée.

Alors, à toutes celles qui se sentent le courage d'endosser une jupette violette et un tee-shirt jaune, de se trémousser en cadence tout en agitant à tout de bras des pompoms scintillants et en criant bien fort que «les Ulmiens sont les plus forts», rejoignez-moi vite pour m'aider enfin à monter ce qui, à n'en pas douter, sera bientôt la fierté de l'École. (BOcal, no. 309, 18 octobre 1999)

L'an 2000, voilà qui sonne comme un leitmotiv rutilant de modernité. Chez les pom-pom, aussi. Inter-ENS 2000, nous voilà quatorze. Les boys font leur entrée au séminaire pompommien et rejoignent les girls dans leur office endiablé. Le répertoire s'étoffe, les chansons sont plus entraînantes que jamais, les chorégraphies impeccablement travaillées. La fanfare rutile de mille cuivres; son efficacité est inégalable. Volume, entrain, qualité musicale, même! Tout y est. L'entente au sein du fraîchement formé Club Ambiance d'Ulm est parfaite. Pour la deuxième année consécutive, Ulm remporte (sans surprise :) le trophée de la meilleure ambiance. Et parce que parfois un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voyez les photos :

Page 1  --  Page 2  --  Page 3  --  Page 4  --  Page 5  --  Page 6  --  Page 7  --  Page 8  --  Page 9

Véronique Bastouill (pompoms) et Fabien Mathieu (Fanfare)


Retour à l'index