Les soirées

La K-Fêt, le COF ou les organisateurices de Kalôs s’occupent d’organiser en général une soirée par semaine. Toutefois, il est complètement possible d’organiser ta propre soirée en K-Fêt, que ce soit pour ton anniversaire, pour fêter la fin des partiels ou pour une soirée à thème (on a hâte de découvrir ces remix techno-jazz de musique hongroise, ou les looks de tes invité·e·s pour ton thème « Clash of the patterns »).

Les soirées COF

Le COF organise régulièrement des soirées. De ce fait, ils réservent les créneaux assez en avance. Elles ont souvent lieu le mardi ou le vendredi, et sont souvent à thème. Durant de 22h à 3h, elles restent indéniablement inoubliables.

Les PCPPC

Probablement les meilleures soirées de l'année, les PCPPC sont des soirées organisées une à deux fois par an par l'équipe K-Fêt.

Contractuellement, nous ne pouvons malheureusement pas te donner plus d'indications sur cet emblème de la vie normalienne.

Parcimonieusement, tu découvriras au fil de l'année des indices qui te mèneront sur la voie sacrée de la PCPPC.

Pour que tu puisses découvrir notre univers, viens assister à l’une de ces soirées mystiques que nous organisons.

Courageusement, tu attendras donc ces nuits endiablées dont tout t’est encore tenu secret.

Les Kalôs

Avec sa pléthore de départements et de clubs, l’ENS présente nombre de sensibilités et cultures différentes, puisant leur richesses dans les échanges qu’ils peuvent entretenir. Dans la dynamique de perpétuer les relations entre ulmites de tous horizons sont régulièrement organisées des Kalôs. Les Kalôs sont des soirées organisées par un groupe de personnes partageant un dénominateur commun, qui peut être par exemple l’appartenance à un même département ou à un même club. Ces personnes préparent donc un budget, organisent des ventes à prix libre pour récolter de l’argent, dénichent des recettes de cocktails originaux, mettent au point la décoration et se démènent plusieurs semaines en avance pour faire rayonner l’esprit de leur groupe dans toute l’École, au cours de leur Kalô où seront vendus leurs cocktails, mais où sont surtout souvent dressés des buffets !


Tu veux toi-même organiser une soirée en K-Fêt ? Pas de problème !

Quand puis-je organiser une soirée ?

Tu peux organiser une soirée le jour que tu souhaites, à condition que la date ne soit pas déjà prise par quelqu'un d'autre et qu’un·e wo·man soit disponible pour t’ouvrir le local ce soir là. Tu peux vérifier si la date qui t'intéresse est déjà réservée en regardant le calendrier K-Fêt. Sache par contre que la K-Fêt ne te sera pas entièrement dédiée et que les utilisateur·rice·s habituel·le·s continueront de la fréquenter (et risquent fortement de squatter ta soirée). Par ailleurs, le COF peut estimer nécessaire la présence de respos sobres du burô, et conditionner l’événement à leur disponibilité.

Quelles démarches dois-je effectuer ?

Déjà prévenir poliment l'équipe K-Fêt, et surtout les chef·fe·s pour vérifier que la date est encore libre, et qu'il y aura au moins quelqu'un pour t'ouvrir la K-Fêt. Ensuite, si ta soirée n'est pas une simple bouffe qui finit avant minuit, il faut prévenir les vigiles via l'administration au moyen d'une déclaration de soirée qui se trouve sur la section du pôle Prévention et Sécurité sur l'intranet, ou via l’hyperlien suivant : Déclaration de soirée. Pense à le faire au moins deux semaines avant ta soirée, car elle doit être transmise à la K-Fêt pour vérification, au COF pour signature, et à l’administration.

Tu remarqueras que la déclaration de soirée doit être complétée par quatre respos sobres, qui devront, comme leur nom l’indique, rester sobres tout au long de la soirée, et participer à l’installation, éventuellement au service si vous avez prévu des boissons, et évidemment au rangement. Nous te recommandons toutefois de prévoir une équipe plus garnie (au moins 8 personnes) si tu souhaites organiser une soirée à « large audience », car il faudra alors prévoir des tours de sécurité toutes les heures au cours de la soirée, et parce que le nettoyage de la K-Fêt demandera nécessairement plus de travail.

Si en plus tu as besoin que le BOUM s'occupe de la musique et/ou PLS des lumières c'est elleux qu'il faut contacter. Histoire de t'éviter d'avoir à chercher, voici leur adresse : boum (at) ens (point) psl (point) eu et pls (at) ens (point) psl (point) eu.

C'est enfin le grand jour, je fais quoi ?

Normalement, lae wo·man responsable de ta soirée aura pris contact avec toi. En général, il faut que tu prévoies de venir deux heures avant l’événement en K-Fêt accompagné de quelques acolytes, pour débarrasser les canapés, les tables, et faire un brin de ménage. Lae wo·man pourra t’ouvrir la K-Fêt et te mettre à disposition tout le matériel nécessaire pour la faire briller. Fais par contre attention aux bouteilles de bière qui sont consignées, s'il n'y a personne pour les ranger contente-toi de les mettre sur le bar, quelqu'un s'en chargera plus tard.

Ensuite dans l'idéal tu connais tous tes potes, donc en donner une liste à la loge permet d'éviter quelques problèmes et quelques aller-retours. Au-delà de 21h, les extérieur·e·s ne peuvent rentrer qu'avec un·e ulmite ayant sa carte sur lui·elle.

Je pourrai passer ma musique ?

Si le BOUM est présent, il faut voir avec elleux : boum (at) ens (point) psl (point) eu.

Sinon, prépare ta musique sur un lecteur mp3 ou une playlist Spotify. Lors de la soirée, demande à un·e K-Fêt wo·man de passer ce que tu as préparé.

Et pour ce qui est de la nourriture, des boissons ?

Tu peux apporter toute la nourriture que tu souhaites ; prévois assez large, il y a beaucoup de K-Fêt people à nourrir. Pour ce qui est de la boisson, il faut te limiter aux boissons de catégorie 3, c'est à dire bières, vins et boissons à base de vin, champagne et bien sûr les boissons sans alcool. Tu trouveras les explications sur ce site (dans la rubrique licence de 3e catégorie, dite « licence restreinte »). Si la soirée ne concerne pas que tes potes, il faut aussi que tu prévoies de vendre l’alcool au minimum à prix coûtant, et tu dois donc faire quelques calculs ! N'hésite pas à demander à un·e K-Fêt wo·man si tu as des questions là-dessus.

Et pendant la soirée ?

Ce soir c'est ton soir, il est donc bien sûr évident que tu dois rester présent·e et joignable du début à la fin de la soirée. Ce doit aussi être le cas de tes "respos sobres". Vous ne serez pas trop de quatre pour régler les problèmes qui pourraient survenir, tes potes bourré·e·s, tes potes qui fument, tes potes qui font du bordel dans la cage d'escalier, etc... Tu restes responsable des événements ayant lieu lors de ta soirée, donc assure toi que tes potes suivent les règles d’usage en K-Fêt.

Après c'est bon ?

Eh non, pas encore, après ta soirée il te faudra encore ranger, faire le ménage et réinstaller les meubles que tu auras pu descendre. Tu peux solliciter lae wo·men responsable de ta soirée pour qu’iel te fournisse tout le matériel nécessaire. N’oublie pas les écocups, si tu en as utilisé, et de vider les poubelles. Et évidemment, il ne te restera plus qu’à commencer à préparer la prochaine soirée que tu organiseras en K-Fêt !

Une dernière remarque ?

Oui, au cours de la soirée l'équipe K-Fêt pourrait te demander des choses (de baisser le son, de virer telle ou telle personne...). C'est en général pour essayer de préserver l'endroit/garder une ambiance accueillante pour tou·te·s, donc nous te demandons de rester à l’écoute, en particulier de lae wo·man responsable. De plus, s’iel ne t’en a pas donné l’autorisation, on aimerait que tu ne passes pas derrière le bar.

Vous pourriez me faire un résumé ?

Organiser ta soirée c'est facile :

  • Envoie un mail à la K-Fêt pour demander l'autorisation : chefs-k-fet (at) ens (point) psl (point) eu ;
  • Lorsque c'est bon, remplis la Déclaration de soirée, envoie la aux adresses mentionnées et met chefs-k-fet (at) ens (point) psl (point) eu en copie, avec 4 respos sobres ;
  • Pour la musique, l'alcool, les écocups, contacte la K-Fêt, mais tu ne peux proposer que des boissons des groupes 1 ou 3 ;
  • Le jour de la soirée, viens faire le ménage et donne une liste des extérieur·e·s à la loge ;
  • Pendant la soirée, surveille tes invités (pas trop de bruit à l'extérieur de la K-Fêt, pas de gens trop bourrés qui font des bêtises avec les alarmes ou les sorties de secours...) ;
  • Après la soirée, il ne te reste qu’à faire le ménage et remettre le lieu en état.

Voila, facile, non ?

Aide