La K-Fêt, c'est magique, comment ça marche ?
La K-Fêt n'a rien de magique, il n'y a pas de petit·e·s elfes qui font le ménage, pas plus qu’une forêt enchantée dans laquelle on part à la cueillette aux kinder bueno. La K-Fêt c'est avant tout une équipe qui sacrifie une partie (parfois (trop) importante) de son temps libre pour que tout se passe pour le mieux.
Que puis-je faire pour vous aider un peu ?
Déjà ne pas poser de problèmes, c'est à dire ne pas réveiller tout l'internat en sortant, essayer de ne pas finir dans un état d’ébriété trop avancé, etc... Mine de rien, ça nous éviterait quelques soucis.
Ensuite, comme tu le sais sûrement, les bouteilles sont consignées, il est donc préférable pour nous que tu n'embarques pas les bouteilles en souvenir dans ta thurne. Mieux, tu peux nous faire gagner du temps de rangement en les rapportant au bar en partant. Et encore mieux, tu peux jeter tes déchets (boîtes de pringles, emballages de Twix, etc...). Si tu fais déjà tout ça tu nous simplifieras grandement la vie.
Si tu es motivé·e pour en faire plus, parles-en à l'équipe ! Il y a toujours quelque chose à faire pour s'occuper de l'endroit !
Le système monétaire de la K-Fêt
En bon état souverain et indépendant, la K-Fêt a sa propre monnaie : l'unité K-Fêt (UKF). Elle vaut 10 centimes d'euro. La K-Fêt ne battant pas monnaie, les UKF que tu possèdes sont notées sur ton compte, identifié par un trigramme (une suite de trois caractères) et que tu peux recharger en liquide ou par chèque. Note que si tu y tiens vraiment, tu peux payer en liquide, mais posséder un compte est bien plus pratique. Enfin, quand tu quittes l'ENS, pense à demander la suppression du trigramme pour le remettre en circulation et permettre sa réattribution à un·e nouvelleau, car il reste sans ça inchangé à jamais.
Comment commander à boire ou à manger ?
Pour commander à boire ou à manger, il suffit de demander à un membre de l'équipe K-Fêt. L'équipe est constituée de volontaires bénévoles qui prennent de leur temps pour servir, donc un s'il vous plaît et un merci est toujours bienvenu. Si personne n’est derrière le bar, n’hésite pas à demander aux personnes qui sont sur les canapés alentour, ce sont probablement des K-Fêteux·ses qui chillent plus ou moins à côté du bar. Dans tous les cas, et même si tu ne trouves personne, ne passe pas derrière le bar s’il te plaît !
Puis-je fumer en K-Fêt ?
Comme dans tout endroit public clos, il est interdit de fumer ou de vapoter en K-Fêt. Nous te serons donc reconnaissant d’aller fumer dehors, il y a même des cendriers juste pour toi ! Tu remarqueras cependant que les chambres de l'internat se trouvent juste au dessus de toi, tâche donc de ne pas faire trop de bruit.
Et amener ma propre bouteille ?
Déjà, c'est apporter. Ensuite la K-Fêt est un lieu de convivialité où les produits te sont majoritairement vendus à prix coûtant. Franchement, ce ne serait pas fair-play de te la jouer solo, et il t’est de toutes façons demandé de ne pas le faire dans la charte K-Fêt que tu as accepté en entrant dans ce lieu, jeune mortel·le !
Je peux passer ma musique ?
La musique qui passe en K-Fêt est diffusée grâce au compte Spotify de la K-Fêt, depuis l’ordinateur présent en arrière, et ce sont les K-Fêteux·se·s qui choisissent la musique qu’iels passent. Cependant, même si rien ne détrônera ABBA, nous restons ouvert·e·s et curieux·ses de ce que tu pourras nous faire découvrir, donc n’hésite pas à nous demander de passer les titres qui te plaisent !
Le plus simple pour toi (et pour nous) reste sûrement de prévoir des playlists sur Spotify à l'avance et de nous les proposer. Toutefois, l’équipe se réserve le droit de ne pas accéder à ta demande, si un trop grand nombre de personnes nous demande de passer de la musique.
Comment organiser une soirée en K-Fêt ?
Tout adhérent·e du COF peut organiser une soirée en K-Fêt, à la condition qu'elle soit publique. Après avoir demandé l’accord de l’équipe K-Fêt, pour s’assurer qu’il y ait un·e wo·men disponible pour ouvrir, il te faut l’aval du burô du COF, qui peut souhaiter que des COFeux‑ses soient présent‑e·s, et qui doivent s’assurer que l’administration accepte. Tu peux ensuite éventuellement solliciter le Boum pour qu’iels s’occupent de la musique et PLS pour qu’iels t’allument les lumières. Tout t’est résumé ici, et n’oublie pas de faire parler de ton événement, si tu l’as déclaré à l’administration, en collant des affiches, en envoyant tes invitations par pigeon voyageur ou en médiatisant ta soirée sur les réseaux sociaux.
Quel comportement je dois adopter en K-Fêt ?
Tu dois, en tout temps et comme partout, adopter un comportement respectueux de ton entourage. Pour être sûr·e de ce que tu peux faire ou non, consulte la Charte K-Fêt ou demande à un·e K-Fêteux·se.
D'autres remarques ?
Une myriade, en voici quelques unes :
- Ce n'est pas cafèt, ni kfet, ni cafétéria, c'est K-Fêt, avec les majuscules, le tiret et l’accent.
- On dit "en K-Fêt".
- Ne passe pas derrière le bar, s'il te plaît. S'il n'y a personne pour servir c'est que les K-Fêteux·ses sont soit occupé·e·s quelque chose d'important en arrière-K-Fêt, soit posé·e·s dans le canapé à côté du bar, soit en train de jouer au baby ou à l'Amazon. Demande-leur, ou prends ton mal en patience, et sache qu'on essaie d'être le plus disponibles possible.
- Les K-Fêteux·ses passent beaucoup de temps à ranger l'endroit. Donc jette tes déchets et préviens nous si jamais tu casses une bouteille ou la renverses, merci d’avance !
Félicitations d'avoir lu jusque là !