À 4 ans, tu détestais utiliser des ciseaux ou de la colle, préférant plier ou colorier tes œuvres plutôt que de leur faire subir un traitement aussi dégradant.
À 6 ans, tu impressionnais tes camarades en créant magiquement un chapeau ou un voilier à partir d'une simple feuille de brouillon.
À 8 ans, tu étais le héros de la récré grâce aux bombes à eau que tu étais le seul à savoir réaliser.
À 10 ans, tu as été mis en retenue pour avoir fait pousser une exclamation admirative à la classe entière lorsque tes 6 avions en papier ont effectué simultanément une parade digne du Bourget sous les yeux effarés de la prof' de français.
À 12 ans, tu étais imbattable en cours de technologie, grâce à ta minutie et ta dextérité hors du commun.
À 14 ans, tu as obtenu de tes parents qu'ils t'offrent un voyage au Japon pour la 15e Conférence Internationale d'Origami Avancé si tu étais 1er de la classe toute l'année. Les inconscients...
À 16 ans, personne ne résistait à ton charme irrésistible, grâce aux bouquets de roses en papier que tu réalisais et offrais dans un élan de romantisme torride.
À 18 ans, tu obtenais toujours une bonne note en philo parce que ta copie (toujours blanche) pliée avec amour « portait au c\{oe}ur de son essence la profonde explication du Pourquoi ».
À 20 ans, tu as brillamment intégré Ulm en trivialisant un exo de topologie à l'oral de maths.
Et maintenant, tu te demandes bien quoi faire...
Que tu te reconnaisses dans ce portrait ou non, que ce soit pour apprendre à plier une feuille en forme de girafe, pour avoir l'impression de ne pas avoir complètement perdu sa soirée à discuter en K-fêt, pour donner une utilité au kilos de feuilles de papier non réclamées pondues chaque année par l'imprimante de la salle S, ou encore pour lire l'Équipe sans en avoir l'air, bienvenue au club Origami !
Contact: Erwan Grasland-Mongrain.